Plastiques, scène de crime

Accueil / Actualités/ Plastiques, scène de crime

Plongée en eaux troubles…dans le cadre du projet de sciences participatives Plastique à la Loupe , les élèves de 4°3 ont réalisé en partenariat avec la radio RPL un étonnant documentaire radio pour Grande Babelle, la webradio du collège.

Son but ? Présenter sous la forme d’une enquête , la démarche qui les a conduit à organiser une sortie vélo sur les berges de la Deûle pour effectuer des prélèvements de déchets plastiques souvent microscopiques. Ce travail de recherche, mené depuis le début de l’année,  a été l’occasion de se documenter sur le phénomène complexe de la pollution plastique, ses enjeux scientifiques et environnementaux, notamment via la rencontre et l’interview de spécialistes du sujet.

Un grand bravo aux élèves de 4°3, et tout particulièrement aux élèves reporters qui ont conçu et enregistré ce documentaire : Zélie, Nina, Yanaé, Manon, Cathy et Emmy !

Un immense merci également aux professeurs participants, aux intervenants  et à Arnaud Darras, journaliste et directeur de la radio RPL, pour son accompagnement indispensable.

Pour écouter l’émission sur la site de Grande Babelle : c’est ici !

Pour écouter l’émission sur le site de la radio RPL : c’est ici !